Accueil > Diagnostic Plomb

Devis diagnostic immobilier partout en France
Des experts en diagnostics immobiliers près de chez vous
Entrez le code postal ou la ville du lieu de l'expertise

Diagnostic Plomb Tarn et Garonne

Diagnostic plomb Tarn et Garonne 82

1. Définition

Le constat de risque d'exposition au plomb (CREP) consiste à mesurer la concentration en plomb dans les différents revêtements de chaque zone analysée (appelé unité de diagnostic).

 

2. Méthodologie

Cette mesure se fait grâce à un appareils à fluorescence X.  Le code de la santé publique ainsi que le code de la construction et de l'habitation ont définit une concentration en plomb à ne pas dépasser (le seuil = 1mg/cm² avec la machine a fluorescence X). Une fois la concentration réalisée, l'opérateur doit relever l'état de conservation de chaque unité de diagnostic mais également les facteurs de dégradation du bâtis.

 

Le diagnostic CREP donnera alors soit l'absence de plomb (autrement dit une concentration en plomb inférieure au taux), soit la présence de plomb dans les revêtements.

Chaque unité de diagnostic est repérée dans le rapport avec sa concentration et son état de conservation.

Comme dit précédemment, le diagnostic CREP permet de savoir si le bâtiment contient du plomb. Mais quel est le danger du plomb ?

Le plomb était souvent utilisé dans les peintures au début du 19éme siècle car le plomb a des propriétés isolantes et antirouille. Puis, à partir de 1949, ces peintures ont été retirées de la vente à cause des problèmes de saturnisme liés au plomb. Le plomb peut être inhalé ou ingéré. Le saturnisme induit des troubles qui, selon leur gravité et le moment de l'intoxication, seront réversibles (anémie, troubles digestifs,…) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, encéphalopathie,…). le saturnisme est dangereux surtout chez les enfants et les femmes en ceintes.

3. Application et validité

Ce diagnostic est réalisé dans le cadre d'une vente mais aussi dans le cadre d'une location pour tout locaux d'habitation bâtis avant le 1er janvier 1949.

La durée de validité dépend du diagnostic :

  • si le rapport ne mentionne pas la présence de plomb, le rapport a une durée illimité dans le temps.
  • si le rapport mentionne la présence de plomb, le rapport est valable un an en cas de vente et 6 ans en cas de location.

attention : le rapport n'est valable que dans les mêmes conditions de réalisation (si des travaux ont été fait, le rapport n'a pas été réalisé dans les mêmes conditions, donc n'est plus valable!).

4. Textes et références

Toutes ces étapes sont définies dans la norme  NF X 46-030.

Diagnostic immobilier Tarn et Garonne

Diagnostic immobilier 82

Copyright © 2005 - 2019 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier

Gîte La Cigale Rouge : 6 à 8 personnes dans le Vaucluse
Location semaine ou week-end
Gîte tout confort avec piscine
eurofins
Pour vos analyses d'amiante dans l'air et les matériaux